Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Moi c’est Marge, céramiste diplômée (CFC) et passionnée, installée dans un chouette atelier partagé au cœur de Fribourg :]
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?
Petite, j’ai touché l’argile et… ZBIM, coup de foudre. Bon, après j’ai fait mille détours mais finalement j’me suis dit : fonce ! Et franchement, je regrette pas ! Les connaissances que j’ai acquises durant l’apprentissage sont si riches et précieuses !
Quels sont les plus grands défis ou difficultés que tu rencontres ?
Survivre aux métaux lourds ! Non, sérieusement, l’éthique et la santé ! Beaucoup des matières premières sont toxiques, extraites dans des conditions déplorables, et très peu réglementées. Je fais attention de proposer des pièces sans risque pour la santé et de garantir un atelier sûr, autant pour les élèves que pour l’environnement.
Qu’est-ce que tu trouves le plus passionnant dans ce que tu fais ?
Le contact direct avec la terre, se laisser guider par le toucher. J’adore créer pour le plaisir du processus, pas juste pour l’objet final. Et voir les élèves se prendre au jeu c’est magique !
Comme je suis incapable de rester en place, j’évolue dans diverses associations et collectifs et laisse mes créations germer au milieu d’un cafouillis de projets variés.
Co-fondatrice de l’association CSM promouvant la céramique contemporaine.
Membre du collectif de performance Gauche Kebab.
Membre du collectif de performance La Poste de l’Anguille.
Membre de l’association culturelle La Coutellerie.